Véronique Ovaldé : "Le sommeil des poissons"

Publié le 10 Juin 2010

"Le sommeil des poissons" est le premier roman de Véronique Ovaldé publié en 2000.

 

Avec un pareil titre, on s’attend forcément à rentrer dans un monde à part, où les poissons dorment ou pas ! Les poissons ne peuvent dormir, ils n’ont pas de paupières ! Quel titre étrange… A la lecture, on comprend que rien n’est impossible sur le mont Tonnerre, lieu où l’on subit la saison grise et sa maladie qui en découle, comme les pluies diluviennes qui s’abattent sur ses habitantes. Petit village de femmes, de femmes uniquement car elles ont décidé de vivre libres et sans hommes.

La Mano Triste qui vit tout en haut du mont Tonnerre, attend un homme, un homme qu’elle n’a pas et puis un jour, arrive, Jo, ce colosse tout en muscle et force qu’elle charme. Elle le charme à grand renfort de philtres, de préparations aux accents sucrés. Et la lumière que le lecteur attend ne percera pas la maladie grise qui s’insinue partout dès que revient la saison des pluies. Le drame de cette femme c’est de ne pouvoir se libérer du poids qui pèse sur ses épaules, drame tatoué dans sa peau par la tâche de vinotente.

 

Un roman comme un conte, doux et inquiétant, un roman comme un voyage fantastique vers l'univers des femmes, dont chaque phrase séduit et dont on rêve longtemps après l'avoir lu. Véronique Ovaldé impose d'emblée une manière et un ton incomparables.

sommeil-poissons.jpg 

Rédigé par Asfodèle

Publié dans #roman français

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article