Toine Heijmans : "En mer"

Publié le 9 Septembre 2014

"En mer" est le premier roman de Toine Heijmans, né en 1969 aux Pays-Bas. Il reçoit le prix Médicis Etranger 2013.

Ce roman est un roman sur la mer, une traversée en solitaire, une errance de père, un projet de vie pour Donald qui a besoin d'autre chose que son travail. Avec maestria et économie de mots, l'auteur crée une ambiance inquiétante, chabrolienne, même. Quand les éléments se déchainent, quand le sommeil manque nait alors une toute autre dimension, une réalité que Donald devra apprivoiser lors de sa dernière traversée avant son retour chez lui.
Ce roman m'a touchée, intriguée, tenu en haleine, car quand la fille de Donald s'évapore du voilier, un soir de tempête, le lecteur cherche avec ce père désespéré tous les possibles pour expliquer la disparition de la petite Maria...

 

Présentation de l'éditeur:

"Las du quotidien de sa vie de bureau, Donald décide de partir naviguer seul pendant trois mois en mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans, le rejoint pour la dernière étape qui doit les ramener du Danemark aux Pays-Bas, où ils retrouveront sa femme. Mer étale, complicité entre le père et la fille: la traversée s’annonce idyllique. Mais rapidement, les nuages noirs se profilent à l’horizon, et Donald semble de plus en plus tourmenté.
Jusqu’à cette nuit cauchemardesque où Maria disparaît du bateau alors que la tempête éclate...
"

 

Toine Heijmans : "En mer"

Rédigé par Asfodèle

Publié dans #roman étranger

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Il m'intrigue ce livre... je le prendrai s'il croise mon chemin ;-)
Répondre