Yoko Ogawa : "Parfum de glace"

Publié le 6 Juillet 2011

Yoko Ogawa est une auteur japonnaise à l'univers particulier et incomparable. Une fois que l'on a découvert son style vif et précis associé à une manière si particulière d'exprimer la pire des choses dans un murmure, on ne peut plus s'en passer! Ici, la narratrice, Ryoko, cherche à comprendre les raisons du suicide de son compagnon, Hiroyuki, créateur de parfums.
Pourquoi Hiroyuki ne lui a-t-il jamais dit la vérité sur lui-même ? Pourquoi ne s'est-il jamais ouvert à elle de son don extraordinaire pour les mathématiques, en particulier ? Dès son enfance il avait participé à des concours internationaux qui lui avaient valu une gloire précoce : capable de résoudre en un clin d'œil des problèmes sur lesquels butaient les membres des jurys, tous professeurs d'universités émérites. Il arrivait, apprend-on, que l'enfant rendait sa copie alors que ces derniers n'avaient pas encore surmonté les difficultés du seul énoncé. Quel rapport entre celui qu'elle a aimé et ce génie ? Ryoko cherche à faire coïncider deux portraits : celui que la mémoire des autres reconstitue peu à peu pour elle et celui que sa propre mémoire tâche à reconstituer à mesure, en lui faisant revivre des moments forts de sa liaison avec le disparu. Ainsi se rend-elle à Prague, sur les lieux du dernier concours auquel participa Hiroyuki. Quel incident s'est en effet produit là-bas, expliquant le retour précipité du garçon au Japon ? Est-il possible qu'il ait échoué à cette épreuve-là ? 
Partie d'un événement somme toute assez conventionnel, Yôko Ogawa guide son lecteur d'une voix toujours feutrée dans une réalité irréelle.Un très beau moment de lecture qui dépossède des souvenirs des vivants et des morts. 

 

ogawa-parfum-de-glace1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Asfodèle

Publié dans #roman étranger

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Pour l'instant, je vais mettre la pédale douce sur les histoires de suicide, c'est trop bouleversant  et difficile.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il a l'air génial... Je me le note !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Cela me tente énormément... prochaine visite en ville, arrêt librairie! Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tu verras, tu ne le regrettras pas!<br /> <br /> <br /> <br />