Véronique Olmi : "le premier amour"

Publié le 7 Mai 2010

Véronique Olmi est une romancière française née en 1962.

Elle a déjà publié chez Grasset trois romans - La pluie ne change rien au désir, Sa passion, La Promenade des russes - et une pièce de théâtre (Je nous aime beaucoup). Auparavant, sa pièce de théâtre Mathilde et son roman Bord de l’eau, publiés chez Acte Sud, lui avaient déjà acquis la faveur du public et des libraires.

 

"Le premier amour" c'est l'histoire d'une femme qui décide de plaquer son mari le soir de leur 25e anniversaire de mariage. Alors que le repas mijote, il ne manque plus que le vin... et le vin sera le révélateur d'un passé enseveli. Le papier journal qui emballe cette bonne bouteille de vin, expose une petite annonce de son premier amour, qui la cherche, elle... Emilie.

Ni une, ni deux, elle quitte tout: foyer, mari, grands enfants pour aller retrouver celui qui fait palpiter son coeur encore aujourd'hui.

Son road movie jusqu'en Italie, n'aura cesse de la questionner sur la valeur des souvenirs, la place qu'il convient de leur accorder aussi. La question du choix de vie, des renoncements, de la perte de la flamme est aussi abordée. Dario sera t il vraiment tel qu'elle l'a laissé en 1976?

 

On aurait pu s'attendre à un livre brillant et profond tant le thème était prometteur, mais il manque quelquechose, il manque un peu d'âme dans ce roman...

 

5931947308_le-premier-amour.jpg 

Rédigé par Asfodèle

Publié dans #roman français

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Je suis entrain de le lire... je te dirai ce que j'en pense !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre