Blanche de Richemont : "Eloge du désir"

Publié le 3 Novembre 2010

Blanche de Richemont, 32 ans, vit à Paris. Après un DEA de philosophie de l'art, cette passionnée de voyages s'est tournée vers l'écriture. Eloge du désir est son deuxième ouvrage publié après "Eloge du désert" (Presses de la Renaissance, 2004).

  

Quatrième de couverture:

 

" Depuis ce jour où je décidai de me brûler à la vie pour retrouver le feu, je regardai le monde à travers le prisme du désir.
Je suis partie dans le désert, dans un monastère de brousse, sur les routes le jour, dans certains lieux de plaisir la nuit. J'ai cherché à comprendre le mystère de cette force qui nous pousse à nous dépasser malgré tout, contre tout. Je n'ai rien trouvé de définitif j'ai juste appris peu à peu à vivre de désir. " De rencontres en voyages, Blanche de Richemont a cherché cet élan qui bouscule nos vies.
Elle a compris qu'un désir issu du corps et de l'esprit est l'expression de ce qu'il y a de plus sacré en nous. Il nous révèle. Et si désirer nous offrait la chance de vivre à notre image ? L'auteur montre qu'un désir vrai est fondateur ; chaque appel des sens et de l'âme nous conduisant à persévérer dans notre être. Dans une certaine éthique de vie, la volupté nous élève. Un texte poétique et sensuel qui exhorte à aller au plus haut de soi-même.

 

Extrait:

 

« Au cœur de notre propre énigme, se forment nos désirs les plus essentiels. Toutes les morales sont extérieures à nous. La seule éthique véritable est la fidélité à notre intégrité. Idéalement, notre vie devrait rayonner autour d’une évidence première qui nous porte. On peut passer sa vie à la chercher. Mais on acquiert une véritable liberté quand nos désirs ne sont pas mimétiques, mais essentiels. Seul le choix que nous faisons de nous-mêmes doit nous construire. Seule une certitude intérieure doit nous guider. Vivre intensément, c’est être soi-même. »

 

Essai complet et très belles pages dessinnent ce livre qu'on picore et qu'on murit. Le style très franc et simple de ce livre en permet l'acces au plus grand nombre.

A lire pour se poser des questions et pas toujours celles que l'on croit.

 

9782750902544.jpg

Rédigé par Asfodèle

Publié dans #Documentaire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article