Amélie Nothomb : "Une forme de vie"

Publié le 6 Septembre 2010

 

"Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau :

Chère Amélie Nothomb,

Je suis soldat de 2e classe dans l'armée américaine, mon nom est Melvin Mapple, vous pouvez m'appeler Mel. Je suis posté à Bagdad depuis le début de cette fichue guerre, il y a plus de six ans. Je vous écris parce que je souffre comme un chien. J'ai besoin d'un peu de compréhension et vous, vous me comprendrez, je le sais.
Répondez-moi. J'espère vous lire bientôt.
Melvin Mapple
Bagdad, le 18/12/2008

Je crus d'abord à un canular. À supposer que ce Melvin Mapple existe, avait-il le droit de m'écrire de telles choses ? N'y avait-il pas une censure militaire qui n'eût jamais laissé passer le «fucking» devant «war» ?"

 

Amélie Nothomb publie chaque année un roman depuis fort longtemps... Cet opus 2010 s'ouvre sur cette entrée en matière qui d'emblée pose l'auteur et le narrateur comme une seule et même entité.

Dès lors, nous nous retrouvons dans de l'autofiction! C'est décidement très à la mode...

 Sur ce roman tiré à 100 000 exemplaires, nous aurons le plaisir de retrouver un roman léché et abouti, avec une fin qui ravira tous les impatients comme moi!

Se lit d'une traite, Amélie Nothomb a un style d'une effacité redoutable, pas un mot de trop, pas un mot de moins. Bref, un roman qui m'a plu et au suspens bien maîtrisé!

 

amelie-nothomb-une-forme-de-vie-cover.jpg

 

 

Rédigé par Asfodèle

Publié dans #roman français

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'adore cette auteur, non que j'ai lu tous ses livres, mais je la suit depuis quelques années et ce, avec beaucoup de plaisir !<br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur son dernier livre "Une Forme de Vie" sur mon blog...<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ta chronique, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je n'arrive pas à avoir à acces à ton blog :(<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Efficace mais trop facile, trop rapide, ce livre ne pose aucune question. Il se lit en deux heures est divertissant comme une émission de télé réalité. Amélie réponds à son courier dans la vie<br /> alors autant s'en servir pour faire un roman. Pas le meilleur, pas le plus mauvais, mais il coule dans les mémoires et ne laisse aucune trace. On n'en fera même pas un film !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre