Delphine de Vigan: "Les heures souterraines"

Publié le 23 Septembre 2009

En quelques mots voici le résumé du 5e roman de Delphine de Vigan:

"Mathilde prend tous les jours le métro et le RER D pour se rendre à son travail. Thibault, un médecin urgentiste, passe son temps dans les rues parisiennes et auprès des patients chez qui on l'envoie. Un jour de mai, Mathilde et Thibault vont-ils se rencontrer, ou simplement se croiser ?"

"Les heures souterraines" c'est un peu comme un long voyage en métro, on y croise des destins, des visages sans nom, des souffrances, des expressions qui vous révèlent ce que l'on essaye de se cacher.
Mathilde harcelée, broyée par le système concurentiel et impitoyable de l'entreprise, est au bord du gouffre, tout au bord. Elle se raccorche à ses enfants qu'elle élève seule suite au décés de son mari.
Elle n'est plus que l'ombre d'elle même, les couloirs du métro sont son marathon quotidien. Ces heures souterraines, passées à l'ombre de la vie sont aussi ces heures où l'on se cache dans les replis du mensonge à soi et du refus de la réalité.
Thibault, médecin urgentiste, sillonne la ville à la recherche de l'oubli d'un amour impossible. Il est aussi abimé par les relations et la misère humaines.
Tous deux vivent dans la même ville, ressentent les mêmes émotions mais ne font que se croiser.

Ce roman sombre mais vrai, pose un vrai questionnement sur notre société de consommation et de destruction massive des liens sociaux. Qui sommes-nous parmi une foule sans nom et sans visage? Qui sommes-nous face au harcèlement moral de la sacro sainte entreprise?

Les lecteurs de "No et moi" qui ont apprécié tous les bons sentiments développés par l'auteur, risquent d'être surpris par la noirceur et la présentation sans concession de la vie de ces deux personnages. Mais la petite musique de Delphine de Vigan touche toujours autant au coeur.

 

 

 

Rédigé par Asfodèle

Publié dans #roman français

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Delphine de Vigan signe là un livre magnifique et angoissant. Et comme tu le signales, elle se renouvelle; signe d'une belle inspiration qui nous promet de nouveaux plaisirs de lecture. Une<br /> auteure à suivre!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et si tout va bien elle sortira un roman en septembre 2011! si si, elle me l'a dit :-)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Salut Bénédicte,<br /> <br /> <br /> Bizarement ça me dit quelque chose cette histoire.<br /> <br /> <br /> J'ai un peu de retard sur cet espace perso mais je compte bien me mettre à jour.<br /> <br /> <br /> Au plaisir. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci Julio! J'espere que tout va bien!<br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />